côté gambas


Nous élevons des gambas en milieu naturel depuis 1997, dans les marais du Conseiller au Verdon-sur-Mer. 

18 hectares de marais dont 12 consacrés à nos productions d'huîtres et de gambas.

Nos gambas bénéficient des eaux enrichis des sédiments de l'Estuaire de la Gironde. Elles naissent dans des écloseries françaises.

Nos gambas sont vendues vivantes, sans ajout de conservateur.  Elles sont vendues dès qu'elles atteignent  au minimum 15 grammes. Elles peuvent atteindre en octobre 35/40 grammes.

La gambas a une vie nocturne qui nous oblige à la pêcher de nuit. Grâce à un filet non appâté appelé Verveux, on pratique la capéchade. Une pêche qui nous permet de garantir, dès le lendemain, une extrême fraîcheur des produits.

Vous pouvez venir les consommer en été dans notre Gam'guette, le restaurant de notre ferme aquacole, et déguster quelques huîtres Claires du Médoc pour commencer...

Les gambas en aquaculture

L'élevage de crevettes est appelée pénéiculture. C'est une branche de l'aquaculture.

 

La culture des gambas a été élaborée par les Japonais qui lui ont donné son nom latin Penaeus japonicus. On l'appelle aussi crevette impériale ou crevette Kuruma. En France, des producteurs se sont lancés dans les années 80. Les premières expérimentations ont été conduites en Médoc, dans nos marais du Conseiller.

Elle s'enfouit dans les sédiments des marais la journée et sort manger la nuit uniquement , remontant dans les eaux des bassins. Elle mange essentiellement des néréis, des larves de chironome de gammare ou du zooplancton. 

Les eaux des marais de l'Estuaire de la Gironde sont particulièrement propices à cette aquaculture.

 

Un cycle de production bien rodé

  • Préparation des bassins en mars aux grandes marées. Les bassins sont entièrement vidés. Cet assec permet d'éliminer les anguilles, crabes verts et autres prédateurs…L'apport d'une eau nouvelle provenant de l'Estuaire renouvelle les sédiments et les proies naturelles pour les gambas.
  • En avril, mise en eau des post-larves. Les petites crevettes ne font pas plus d'un centimètre...
  • La période de grossissement s'étale d'avril à novembre.

Nous effectuons un suivi régulier de la salinité et de l'alimentation. Nous procédons à un renouvellement d'eau à chaque grande marée.

 

Notre ferme aquacole pratique une culture extensive, raisonnée et utilise des techniques de pêche artisanales.


Crevette japonaise tigrée - Penaeus japonicus | Spence Bate, 1888 N° 1231  dans Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques

 

Crevette Kuruma dans wikipédia 

 

Les fermes aquacoles du Médoc dans le site du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins de Gironde

Réservation et vente
+33(0)5  56  09  67  55

Ferme Aquacole du Médoc - EARL Facem - 15 Route de Soulac -  33123 Le Verdon-sur-Mer - France