Coté huîTRE


Nous élevons et affinons nos huîtres fines, spéciales et super spéciales dans des bassins alimentés par les eaux de l'Estuaire de la Gironde.

18 hectares de marais dont 12 consacrés à nos productions d'huîtres et de gambas.

 

Les claires du Médoc

Notre production d'huître date de 2015. Nous sommes plusieurs aquaculteurs médocains à nous être engagés pendant des années pour la réimplantation de cette activité dans nos marais du Nord médoc. Après deux années d'études par l'Ifremer, l'Université de Bordeaux 1 et les services de l'Etat, l'exploitation des huîtres dans le Médoc a été de nouveau autorisée en janvier 2015.

Nous avons créé notre propre appellation, reconnue en 2016,  Claires du Médoc

"Nos huîtres sont affinées selon un processus innovant de radeaux, sorte de hamacs, qui maintiennent les poches entre deux eaux afin que les huîtres profitent des meilleurs nutriments. Nous associons la culture des gambas à celle des huîtres, car elles ont des missions complémentaires.  Les gambas restent au fond des bassins, remettent en suspension les nutriments qui nourrissent les huîtres grâce à leurs actions de filtration, plus en surface."

Jean-Marie Bertet affineur, ostréiculteur en Médoc.

Des particularités bien à elles

Claires du Médoc - Fines, Spéciales et Super spéciales

Huître creuse / Crassostrea Gigas 

 

Une huître chargée en chaire

Une salinité maîtrisée

Un goût prononcé et subtil

Une fraîcheur iodée

Des notes prononcées de noisette 

Une belle longueur en bouche


Huîtres affinées en Médoc

Les aquaculteurs du Médoc ont mené depuis plusieurs années des expériences et participé à des études sur la réimplantation des huîtres dans cette terre historiquement ostréicole. Ils ont obtenu la réouverture de l'affinage. Les marais de la Pointe du Médoc sont particulièrement propices à cette culture.

 

Les huîtres  sont affinées  en claires nom donné aux bassins dans les marais. A chaque grande marée, on renouvelle l'eau des bassins grâce au système d'écluses. 

 

La claire possède un environnement riche en nutriments,  qui se renouvelle aussi en oxygène et en sels minéraux grâce à la pluie et au soleil. Les huîtres vont naturellement trouver leur nourriture dans les bassins, avec le phytoplancton. Les huîtres sont élevées en suspension. Toutes les semaines, elles sont manipulées pour empêcher la fixation des algues.

 


Points de vente réguliers

Au Verdon-sur-mer, en été à la ferme à partir de 18h.


 A Vendays-Montalivet, au marché.

 

A Lesparre-Médoc, à la poissonnerie Histoire de l'eau : du mardi au samedi.

 

A Pauillac, Carrefour Market.

 

A Bordeaux, dans les poissonneries Bonne Mer, rue Fondaudège, au Bouscat.

 

 

Pour toute commande, appelez le 05 56 09 67 55.

Réservation et vente
+33(0)5  56  09  67  55

Ferme Aquacole du Médoc - EARL Facem - 15 Route de Soulac -  33123 Le Verdon-sur-Mer - France